L.A CHROMOS - GUILLAUME ZUILI

14.03.2018

Nous vous invitons à venir au vernissage de l'exposition de Guillaume Zuili, L.A Chromos, qui aura lieu le vendredi 13 avril à partir de 18h, au Plac'Art Photo.

"Cette série, L.A Chromos, est venue à un moment donné ou j’étais frustré par mon travail.

Reproduire la réalité ne m’intéressait plus.

J’ai donc commencé par découper dans mes négatifs pour ne garder que l’essentiel :

Le symbole.

Ensuite j’ai procédé à des assemblages, faisant un nouveau négatif, pour créer des narratifs puis je me suis concentré sur des éléments simples constitutifs de la culture populaire américaine : Coke, la Ford 58, Elvis Presley, le drapeau des Etats-Unis, McDonald's, Hollywood et ainsi de suite.

La technique du Chromoskedasic, procédé de solarisation, ouvre une porte magique qui permet au noir et blanc de s’aventurer vers des couleurs extraordinaires, brillantes et métalliques, des teintes rouilles et sépias.

J’ai donc décliné chaque image, en faisant des multiples uniques, jusqu’à épuisement."

Guillaume Zuili

 

Les symboles de Los Angeles se dissolvent dans la matière de la photographie et, aussi omniprésents soient-ils dans notre imaginaire collectif, le logo Coca-Cola ou la Ford 58 se défont de ce qu’ils représentent au contact du négatif et deviennent plus abstraits tandis que leur disparition progressive change notre perception.

 

 

We invite you to come to the opening exhibition of Guillaume Zuili's L.A Chromos on Friday the 13th April starting at 6 pm at Plac'Art Photo.

"The L.A Chromos series came at a time when I was feeling frustrated with my work.

I was no longer interested in depicting reality.

So I started to cut my negatives to keep only the essential :

the symbol.

Then I began to assembly the pieces I selected, made a new negative, and created narratives. I was focused on simple elements representing the American popular culture : Coke, Ford 58, Elvis Presley, the flag of the United States, McDonald's, Hollywood and more.

The Chromoskedasic technique, a solarisation process, opens a magic door which turns black and white into amazing colours, shiny and metallic effects, a palette of rust coloured and sepia shades.

I altered each photograph, making unique multiples, until exhaustion."

Guillaume Zuili

 

The L.A symbols are dissolved in the photographic material and, as ubiquitous as they might be in our collective imaginery, the Coke logo or the Ford 58 somehow loose their original meaning in contact with the negative and become more abstract as their progressive disappearance is changing our perception.