Rencontre avec Yan Morvan et son dernier livre: Race with the devil

18.06.2018

Venez découvrir Race with the devil de Yan Morvan ce merdredi à partir de 18h en présence du photographe et de l'auteur.

Un livre de photos 100% inédites de yan morvan sur les bikers et rockers parisiens de la fin des années 1970, accompagnées d'une nouvelle inédite de Pierre Mikaïloff et pour la première fois du témoignage de Loulou de Crimée sur cette époque !  

"Crazy Cavan jouait au Bataclan ce soir-là. Tous les cats de Paris et des alentours s’étaient donnés rendez-vous. Leur look cheveux-gominés-creepers-bolo-tie était passé de mode depuis longtemps, mais les Stray Cats changeraient bientôt tout ça". PM

"La plupart portaient les cheveux longs, quelques-uns, la barbe. Elle croisa le regard de l’un d’eux, assis sur une Triumph qui ressemblait à celle de Brando dans L’Équipée sauvage". PM

"Sur le banc de la rue de Crimée, on se prépare avec des cocktails Molotov, des manches de pioche, des sabres, etc. On se dit que s’ils viennent, on va les découper. Ils sont jamais venus"… Loulou

Les auteurs 

Yan Morvan

Yan Morvan est né à Paris en 1954. Après des études de mathématiques puis de cinéma, il effectue des reportages sur les bikers de Paris, puis sur les prostituées de Bangkok. En 1974, il publie sa première photographie dans le quotidien Libération. Jusqu'en 1976, il collabore à l'agence Fotolib de Libération, puis à l'agence Norma. La même année, paraît son premier livre sur les rockeurs, Le Cuir et le baston (prémices d'un travail sur les gangs qui durera vingt ans). Plus tard, il intègre l'équipe de Paris Match, puis celle du Figaro Magazine jusqu'en 1980.
De 1980 à 1988, il rejoint l'agence Sipa et devient correspondant permanent de l'hebdomadaire américain Newsweek, pour lequel il couvre les principaux conflits et même le mariage de Lady Di dont sa photo fera le tour du monde. Photographe indépendant depuis 1988, reconnu comme l'un des plus grands spécialistes de la photographie de guerre, il collabore régulièrement avec la plupart des grandes publications internationales.

Pierre Mikailoff

Pierre Mikaïloff est né loin d'Ann Arbor. Traumatisé à jamais par les dix secondes d'intro de "God Save The Queen", il s'essaiera lui-même à la fuzz box, avec les Désaxés, puis avec Jacno, avant de composer - sans fuzz, cette fois - la B. O. de Shimkent Hôtel (2004). 
Il publie, avec un certain retentissement, "Some Clichés", une enquête sur la disparition du Rock'n'roll (2006), est aussi l'auteur d'un polar, Tournée d'adieu (2007), de nouvelles, publiées dans Minimum Rock'n'roll et ailleurs, et pratique à l'occasion le journalisme gonzo (Rock&Folk, Nuke Mag, Fluctuat.net...).

Loulou de Crimée

Gamin du 19e arrondissement, premier président du chapitre Hells de France, Loulou connaît de l’intérieur le mouvement bikers parisien. Il se souvient de l’époque où les blousons noirs abandonnèrent leur Mobylette pour une Harley.

Signature du livre ce mercredi 20/06. Une édition tirée à 1000 exemplaire chez Serious Publishing

Le Plac'Art Photo

12 Rue de l'éperon

75006 Paris